News

Actualité des espaces de restauration commerciale dans les sites de visite culturelle et patrimoniaux








Mai 2024

Musée national de la Marine de Port-Louis


Située dans le Morbihan, la citadelle de Port-Louis abrite le musée de la Compagnie des Indes - musée d'art et d'histoire de la Ville de Lorient - et une antenne régionale du musée national de la Marine.


Le musée national de la Marine souhaite mettre en place une convention d'occupation temporaire du domaine public en vue de l'exercice d'une activité de restauration rapide saisonnière, du 1er juillet au 30 septembre 2024.


Cette nouvelle offre en service continu viendrait en complément de la librairie-boutique et de l'espace de distributeurs automatiques (DA).


L'emplacement fait l'objet d'une alternative : soit le parc à boulets et des casemates adjacentes, soit l'espace DA et la place d'armes.


Si cette première expérience devait être concluante, elle pourrait être renouvelée au cours des étés suivants, à l’issue de nouvelles procédures de mise en concurrence.


En 2022, le musée a enregistré 74 600 visiteurs, dont 51% du 15 juin au 15 septembre. Au cours de l'été 2023, la fréquentation a atteint 45 400 visiteurs, soit une progression de près de 20% par rapport à l'année précédente.

Avril 2024

Musée Dobrée (Nantes)

/ cf news Observens de novembre 2023 /


Le "Café Dobrée" sera exploité par la structure BAMe, spécialiste de la restauration d'entreprise solidaire sur l'agglomération nantaise et membre du réseau La Table de Cana.

Avril 2024

Musée de l'Orangerie (Paris 1)


L’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO-VGE), qui réunit le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, vient de lancer un appel d'offres relatif à la concession pour l'exploitation des espaces commerciaux du musée de l'Orangerie.


Le contrat global, d'une durée de 8 ans et évalué à 39 millions d'euros, portera sur plusieurs composantes :


> l'espace librairie-boutique

> la boutique en ligne

> l'exploitation de la licence de marque (à titre non-exclusif)

> l'espace café

> l'offre de restauration saisonnière extérieure


Le principal espace commercial concerné, au R-1 du musée donc sous douane, conjugue sur environ 150 m2 l'espace librairie-boutique géré par la RMN-GP et le Café de l'Orangerie exploité par Musiam Paris (WSH / Ducasse). Ces deux activités occupant chacune la moitié de la surface totale.


Par ailleurs, un espace de restauration extérieur (hors-douane), situé dans le jardin des Tuileries, sur le côté nord de la façade est du musée, occupe une superficie d'environ 80 m2, dont une soixantaine de m2 composant la terrasse. Il fonctionne en mode saisonnier, de juin à novembre.


Les deux activités de restauration, avec service au comptoir, ont généré un chiffre d'affaires proche de 0,95 million d'euros en 2023, pour un ticket moyen global de l'ordre de 9 euros.


L'année dernière, le musée de l'Orangerie a enregistré une fréquentation record de plus de 1,2 million de visiteurs, dont 58% d'étrangers. Toutefois, la fréquentation annuelle prévisionnelle en 2024-2025 devrait se contracter de moitié en raison de la tenue des Jeux Olympiques et de la réalisation de travaux au sein du musée avec un impact significatif sur le fonctionnement du site.

Mars 2024

Le Louvre (Paris 1)


Dans le jardin du Carrousel, le kiosque de petite restauration exploité par la Maison Kayser fait actuellement l'objet d'un renouvellement de concession.


Ce point de vente, sur le périmètre du jardin des Tuileries (Domaine du Louvre), a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros en 2022.

Mars 2024

Palais de la Porte Dorée (Paris 12)


Depuis fin mars, l'enseigne de restauration rapide Picto a repris la concession restauration qui venait à son terme et exploitée jusqu'à présent par La Table de Cana, réseau solidaire de traiteurs.


Cette concession hors douane correspond désormais à un concept de service au comptoir, avec consommation sur place ou à emporter.

D'une durée initiale d'un an, elle pourra être renouvelée deux fois.


Picto dispose d'une dizaine de points de vente à Paris et en région parisienne ; elle se développe également en région et à travers la franchise.

Depuis le dernier trimestre 2023, l'enseigne exploite l'espace de restauration "Le café sur le toit" au musée national Picasso Paris.


Le Palais de la Porte Dorée, qui abrite le musée national de l'histoire de l'immigration et un aquarium, a enregistré une fréquentation record de 635 000 visiteurs en 2023, dont 63% issus de l'aquarium.

Mars 2024

MUba Eugène Leroy (Tourcoing)


Spécifiquement dans le cadre d'une exposition exceptionnelle sur le thème du paysage impressionniste qui se tient du 16 mars au 24 juin 2024, la Ville de Tourcoing a lancé un appel un projet consistant à créer, au sein du MUba Eugène Leroy, un lieu de convivialité avec une fonction petite restauration / salon de thé.


Le "MUba Café", aménagé dans le Salon Doré et le Salon Vert du musée, est un espace hors-douane qui fait l'objet d'une autorisation d’occupation temporaire sur les trois mois de l'exposition.


C''est l'association Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing qui a été retenue pour exploiter le MUba Café, dans une démarche d'inclusion.

Mars 2024

Musée des Impressionnismes Giverny (MDIG)


A l'issue d'une consultation pour le renouvellement de la concession du restaurant de 440 m2 avec terrasse de 70 m2, précédemment exploité par Groupe Bertrand, c'est le chef David Gallienne qui a été sélectionné.

Le nouveau restaurant de 200 couverts, "Oscar", ouvrira le 29 mars prochain.


Propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Jardin des Plumes (1 étoile au guide Michelin) à Giverny, David Galienne axera l'offre culinaire sur les produits du terroir normand, avec une signature végétale marquée.

La carte des boissons, très créative, fera la part belle aux cocktails grâce à la mixologue du Jardin des Plumes.


Oscar est conçu pour devenir une destination dynamique, avec animations, concerts et DJ sets ponctuels. Le nouveau restaurant sera également un lieu événementiel.

www.mdig.fr

Janvier 2024

Musée de la Grande Guerre (Meaux)


Un appel d'offre lancé en juillet et relatif au renouvellement de la concession de l'espace café du musée est finalement resté infructueux.


L'option d'installer des distributeurs automatiques comme possibilité alternative à court terme est actuellement à l'étude.


En 2022, le musée de la Grande Guerre a enregistré une fréquentation de 80 000 visiteurs dont un tiers de scolaires.

Janvier 2024

Musée de l'Armée (Paris 7)


Lancement d'un appel d'offres relatif à l'exploitation de trois espaces de restauration au Musée de l'Armée, sur le site de l’Hôtel national des Invalides.

La date de clôture a été fixée au 16 avril 2024.


Ces trois activités de restauration sont les suivantes : "Carré des Invalides", espace de restauration rapide avec service au comptoir situé à proximité du hall d'accueil du musée, doté d'une salle de 130 m2 et d'une terrasse extérieure ; "Angelina", espace en plein-air situé dans la cour de Nîmes, d'une surface de 180 m2 et fonctionnant entre avril et octobre ; la création d'un point de vente mobile pour une activité de vente à emporter et exploité spécifiquement en haute saison et lors d'événements ponctuels.


Les deux premières activités, actuellement concédées au Groupe Bertrand, réalisent un chiffre d'affaires évalué à 1,5 million d'euros.


Les trois activités feront l'objet d'un contrat d'une durée initiale de huit ans et prolongeable sur deux années supplémentaires. Ce contrat sera initié en février 2025 pour une mise en service effective à compter de juin 2025 pour les deux espaces existants.


Ces activités de restauration, hors-douane, sont destinées aux visiteurs du Musée de l'Armée (1,2 million en 2023), au personnel présent sur le site de l’Hôtel national des Invalides (3 700 personnes) et également aux personnes extérieures au site.

Janvier 2024

Musée Guimet / Musée national des arts asiatiques (Paris 16)


Appel d'offres lancé à la mi-janvier en vue d'exploiter les espaces de restauration du Musée Guimet, pour lequel les candidatures devront être remises au plus tard le 21 février.


La concession restauration portera, à travers un contrat de trois ans extensible sur deux années supplémentaires, sur : un restaurant de 158 m2 au sous-sol ("rez-de-jardin") ; un nouveau corner de 8 m2 également au sous-sol qui fonctionnerait en complémentarité ou en remplacement du restaurant et disposant d'une zone de consommation potentielle d’une vingtaine de m2 ; un corner saisonnier en terrasse (R+4) de type rooftop avec une jauge d'environ 80 personnes.


Ces différents espaces pourront être activés lors de privatisations et d'événements, au même titre que plusieurs autres espaces du musée.


En 2023, la fréquentation du Musée Guimet était de 251 000 visiteurs.

Janvier 2024

Centre Pompidou-Metz


Le Centre Pompidou-Metz vient juste de renouveler la concession de son restaurant, effective à partir du mois de juin prochain.

Le nouveau concessionnaire est le chef étoilé local Charles Coulombeau, propriétaire de La Maison dans le Parc à Nancy et du food truck Izakaya.


Il y exploitera deux espaces de restauration distincts sur environ 250 m2 de surface intérieure et une terrasse de 220 m2 : une brasserie franco-nippone, dotée d'une centaine de places et dédiée au déjeuner ; un restaurant gastronomique d'une vingtaine de places fonctionnant uniquement en soirée.


Depuis l'ouverture du Centre Pompidou-Metz en 2010, le restaurant "La Voile Blanche", situé au deuxième étage, initialement accessible aux seuls visiteurs et non adapté aux groupes, a été successivement exploité par le chef Jean-Marie Visilit, Sodexo, le chef Eric Maire et le traiteur Marcotullio, avec des périodes d'inactivité incluant celle liée au Covid.

Avec l'arrivée du nouveau concessionnaire, l'accès à la brasserie en journée devrait devenir hors-douane et le nom du restaurant sera amené à changer.


Par ailleurs, un café d'environ 70 m2 et bénéficiant d'une terrasse est situé au rez-de-chaussée.

Accessible à tous, il est exploité par le même indépendant depuis quatre ans.


En 2023, le Centre Pompidou-Metz a enregistré, à travers deux expositions annuelles, une fréquentation de 301 000 visiteurs dont 20% d'origine étrangère. Soit un niveau d'activité comparable à celui de 2019.

Janvier 2024

Cité de la musique - Philharmonie de Paris (Paris 19)

/ cf news Observens de janvier 2023 /


Auparavant exploitées par Compass Group France, les activités de restauration du site ont été concédées à d'autres opérateurs à la suite de trois consultations distinctes.


Ainsi, depuis le deuxième semestre 2023, l'"Atelier Café" (rez-de-chaussée), le "Foyer des musiciens" (2ème étage) ainsi que les bars d'entracte sont gérés par Mando, une petite structure de restauration indépendante.


Et, à partir de fin janvier, le restaurant du 6ème étage, désormais dénommé "L'envol", sera exploité par SSP France en collaboration avec le chef Thibaut Spiwack.

Ce restaurant d'environ 200 places et doté d'une terrasse panoramique générait 1,5 million d'euros en 2019.


La durée initiale des nouveaux contrats de concession est de cinq ans minimum.


SSP France, spécialiste de la restauration dans les sites de transports en Europe, a également remporté la concession du restaurant du Grand Palais en mars 2023 et exploite les espaces de restauration du Domaine de Chantilly - Fondation d'Aumale depuis juin 2023.

Janvier 2024

Fondation Bemberg (Toulouse)


La Fondation Bemberg, fondation d'art située dans l'Hôtel d'Assézat à Toulouse, va rouvrir début février après une période de travaux.


En effet, le site, qui occupe un hôtel particulier en centre-ville historique, est fermé depuis novembre 2020 dans le cadre de la réhabilitation de ses espaces, le renouvellement de la muséographie et la création de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires.


Les conditions d’accueil seront également améliorées, notamment à travers une billetterie-boutique, un espace café repensé, ainsi qu'un accès dédié aux personnes à mobilité réduite.


Le "café" de la Fondation Bemberg, situé sous la loggia de la cour, devrait être ouvert en mode saisonnier comme auparavant, soit d'avril à octobre et selon les conditions météorologiques.


Au cours des dernières années précédant sa fermeture, la Fondation Bemberg avait une fréquentation annuelle de l’ordre de 60 000 visiteurs, qui devrait progresser grâce à ses nouveaux aménagements.

Décembre 2023

Musée de la Marine (Paris 16)

/ cf news Observens de juin 2023 /


Sodexo Live! est désormais en charge des activités événementielles au sein du musée : l’exploitation de "L’Astrolab" vient en effet d'être confiée à Lieux & Evènements Prestige Sodexo, marque de Sodexo Live! qui gère l'événementiel sur une vingtaine de sites différents.


L'Astrolab est un espace de 500 m2 comportant au rez-de-chaussée un auditorium rétractable de 200 places et un foyer attenant ; au premier étage trois salles de réunion de 60 m2.

Décembre 2023

Château des ducs de Bretagne (Nantes)


Le Voyage à Nantes, office de tourisme de Nantes Métropole, a lancé en septembre dernier un appel à candidatures - dont la date de clôture était le 6 décembre - dans le cadre du renouvellement de la gestion de l'espace de restauration au sein du château des ducs de Bretagne.


La durée du contrat sera de deux ans, renouvelable au maximum sur deux années supplémentaires.


L'exploitant actuel est La Fraiseraie, qui y exploite une crêperie depuis 2021.


Ce glacier, bien implanté en Loire-Atlantique avec près d'une quinzaine de boutiques, avait décidé au printemps dernier de mettre fin à son activité de restauration (Pornic et Nantes) pour se concentrer sur les produits sucrés. Il a ainsi ajusté son offre, désormais uniquement sucrée, sur le site concédé, et ce jusqu'à la fin de son contrat en 2024.


On évalue autour d'un million et demi le nombre annuel de visiteurs (gratuits) dans la cour et sur les remparts du château des ducs de Bretagne. En 2022, le musée d'histoire de Nantes, situé dans l'enceinte du château, a accueilli 327 000 visiteurs.

Décembre 2023

Pavillon Royal (Paris 16)


La Ville de Paris vient juste de publier un avis de concession relatif à la rénovation et à l'exploitation du Pavillon Royal, lieu de réceptions situé dans le Bois de Boulogne.


La date limite de réception des offres a été fixée au 25 mars 2024 et la période indicative de notification de la nouvelle convention portant sur 10 ans est estimée à juin 2025.


Ce site opéré par le traiteur Gusté - également présent au Pavillon des Princes (Bois de Boulogne) - génère un chiffre d'affaires annuel moyen estimé à 7 millions d'euros.

Décembre 2023

Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts)


Située au cœur du Château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, la Cité internationale de la langue française a ouvert début novembre.


Le Centre des monuments nationaux qui en est gestionnaire, y projette une fréquentation annuelle de l'ordre de 200 000 visiteurs.


Un espace de petite restauration, Café Alexandre, y est géré en concession par un indépendant local.


D'une capacité d'une quarantaine de places assises, cette activité est hors-douane donc accessible à tous.

Décembre 2023

Le Louvre (Paris 1)

/ cf news Observens de janvier 2023 /


Musiam Paris (WSH / Ducasse) vient de remporter le contrat de concession décennal portant sur 10 espaces de restauration au sein du Musée du Louvre.

L'appel d'offres concernait en effet l'ensemble des activités de restauration et traiteur, à l'exception du Café Marly et des concessions situées dans les jardins du Carrousel et des Tuileries.


Cette concession sera initiée à compter du printemps 2024.

Décembre 2023

La Cinémathèque française (Paris 12)

/ cf news Observens de janvier 2023 /


A l'issue d'une procédure de consultation initiée au cours du deuxième semestre 2022 puis reconduite, le restaurant de La Cinémathèque française a rouvert le 13 décembre.

Auparavant dénommé "Les 400 Coups", le bar-restaurant "Café Lola" est un nouveau concept mixant service à table et vente à emporter.

Disposant d'une salle de 180 m2 et d'une grande terrasse, il est accessible à tous les publics puisqu'il est desservi par des accès à la fois depuis le hall d'accueil du site et la place Léonard Bernstein.


Il a été concédé à la société Mawi, exploitant par ailleurs trois bars "Berliner Wunderbar" à Paris.


En 2022, La Cinémathèque française a enregistré une fréquentation de 357 000 personnes, dont un peu plus de la moitié pour les séances de cinéma, 146 000 visiteurs pour les expositions et le Musée Méliès, 23 000 personnes pour les activités pédagogiques et la bibliothèque.

Novembre 2023

Musée Dobrée (Nantes)


Le Musée Dobrée, fermé depuis près de 13 ans, devrait rouvrir en mai 2024 à l'issue de deux ans et demi de travaux de restructuration et de modernisation.


Sa fréquentation annuelle a été évaluée à 100 000 visiteurs.


Le bâtiment Voltaire, agrandi, accueillera des locaux administratifs, des ateliers de pratique artistique, ainsi qu'une boutique et un café.


Le "Café Dobrée" disposera d’une entrée indépendante donnant sur la rue Voltaire et d’une terrasse sur les jardins du musée. Si son accès principal se fera depuis la rue Voltaire, le café sera également accessible par le parvis du musée lorsque celui-ci sera ouvert.


L'espace de restauration, d'une surface totale d'environ 120 m2, se composera notamment d’une salle de 83 m2 et d'un petit espace de préparation de 9 m2. Il disposera également d'une terrasse de 80 m2.


Le Café Dobrée fera l'objet d'une concession de quatre ans avec une reconduction possible de deux ans. La consultation se déroule sur le mois de novembre et est réservée aux structures d'’insertion par l’'activité économique.

Novembre 2023

Musée de l'Armée (Paris 7)


Le Musée de l'Armée, qui a enregistré une fréquentation de 1,07 million de visiteurs en 2022, va très prochainement lancer une consultation visant à renouveler la concession de ses espaces de restauration et de ses activités boutique.


C'est actuellement le groupe Bertrand qui exploite la restauration, à travers deux espaces hors-douane combinant un chiffre d'affaires proche de 1,5 million d'euros : le concept de restauration rapide avec service au comptoir Le Carré des Invalides et le salon de thé Angelina (ouvert sur six mois, d'avril à octobre).

Novembre 2023

Musée des Confluences (Lyon)


L'EPIC - composé de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de l'École Normale Supérieure de Lyon - qui gère le musée des Confluences, a lancé fin novembre un appel d'offres relatif au renouvellement de la concession des deux espaces de restauration du site.


La date de clôture de cet appel d'offres est le 4 mars 2024.


Le nouveau contrat porte sur La Brasserie des Confluences, restaurant de 230 m2 implanté sur le parvis, en rez-de-chaussée, et sur Le Comptoir Gourmand, espace de restauration rapide de 170 m2 situé au 4ème étage.

La durée contractuelle est de six ans, incluant une période de travaux d'environ six mois ; elle débutera à la mi-juillet 2024 et s'achèvera en juin 2030.

Ces deux activités de restauration totalisent entre 2 et 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.


Inauguré fin 2014, le musée des Confluences a enregistré une fréquentation de 671 600 visiteurs en 2023.

Octobre 2023

Domaine national de Compiègne


Géré par le Centre des monuments nationaux (CMN), le parc du Domaine national de Compiègne est classé "jardin remarquable". Son accès est libre et gratuit.


Au sein du parc, le bâtiment de la serre tempérée, avec un espace extérieur donnant sur la jardin des roses, vient de faire l'objet d'une nouvelle convention d'occupation temporaire pour l’exploitation d’une activité de petite restauration.


Fin octobre, l'espace "Le Jardin des Roses" a en effet rouvert après sa fermeture fin 2019.

Concédé à une restauratrice indépendante, son exploitation sera organisée sur trois jours cet hiver (vendredi-samedi-dimanche), puis sur six jours à partir du printemps (hors mardi, journée de fermeture du site).

Le Jardin des Roses opérera sur les fonctions déjeuner, brunch et salon de thé.


Les espaces concernés sont un bâtiment de 130 m2, d'une jauge maximale d'une quarantaine de personnes; un espace extérieur à usage de terrasse de 160 m correspondant à une capacité d'une soixantaine de personnes; un espace de stockage de 7m2.


Le bâtiment étant dépourvu de cuisine, aucune production ne pourra être réalisée sur site et il s'agira donc d'une cuisine d'assemblage avec ou sans réchauffage.


La durée d'exploitation initiale est de trois ans, susceptible d'être portée à cinq ans maximum.


En 2022, la fréquentation pour l’ensemble des espaces ouverts à la visite et le parc était de 137 000 visiteurs.

Octobre 2023

Musée de Grenoble


Le restaurant du musée de Grenoble a rouvert le 15 septembre, après plus d’un an de fermeture. En effet, la Ville de Grenoble avait résilié en octobre 2022 la convention d'occupation du domaine public qui la liait avec l'ancien exploitant et lancé un appel à concurrence.


C'est désormais l’association culturelle MixLab qui opère Café Andry (ex "Le 5"), concept de bar-restaurant ouvert à tous les publics et proposant une logique événementielle.

Doté d'une surface totale de 360 m2 et d'une terrasse de 60 m2, cet espace de restauration réalisait jusqu'à présent un chiffre d'affaires proche de 1,3 million d'euros (hors période Covid).


La fréquentation annuelle du musée de Grenoble est comprise entre 150 000 et 200 000 visiteurs, à travers deux expositions (157 000 visiteurs en 2022).

Octobre 2023

Maison Gainsbourg (Paris 7)


Ouverte à la visite depuis fin septembre 2023, la Maison Gainsbourg se compose en réalité de deux sites distincts rue de Verneuil : au 5 bis, la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans ; au 14, un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste, incluant une librairie-boutique et "Le Gainsbarre", café et piano-bar d'une cinquantaine de places exploité de 10h à minuit par Paris Society (Accor).

Octobre 2023

Musées Gadagne (Lyon)


Les musées Gadagne ont récemment publié un appel d'offre concernant la concession de l'espace de restauration "Café Gadagne".


Le site, qui inclut le musée d'histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette, a une fréquentation annuelle proche de 80 000 visiteurs.

Octobre 2023

Musée national Picasso Paris (Paris 3)


A l'issue d'un appel à candidatures pour la concession de l'espace restauration "Le café sur le toit", le concessionnaire retenu pour une période de 5 ans minimum - reconductible au maximum sur trois ans - est l'enseigne de restauration rapide Picto.


Cette jeune enseigne dispose d'une dizaine de points de vente à Paris et en région parisienne ; elle se développe également en région et à travers la franchise.


L'espace intérieur mis à disposition est de 56 m2, auquel s'ajoute une terrasse attenante non couverte d'une cinquantaine de m2.


Le Groupe Bertrand a exploité Le café sur le toit entre octobre 2014 et janvier 2019. Ce contrat a pris fin prématurément en raison d’une conjonction de facteurs négatifs (contraintes d'exploitation, rapport qualité / prix défavorable...) et d'un niveau d'activité annuel moyen relativement faible (300 Keuros).

Entre juillet 2021 et mai 2023, une partie de ce lieu avait été transformée en espace de repos pour les visiteurs, comportant deux distributeurs automatiques de boissons, snacks salés et sucrés.

Octobre 2023

Narbo Via (Narbonne)


Le musée archéologique Narbo Via a ouvert en mai 2021. Il a enregistré une fréquentation de 67 000 visiteurs en 2022.


Après deux appels d'offres infructueux pour son restaurant, une convention a été passée avec un restaurateur indépendant local qui y exploite "Cadence au musée" depuis octobre.


Le restaurant, doté d’une cuisine professionnelle, de 70 places assises en intérieur et également de 70 places en extérieur, est un espace ouvert sur le hall central du musée et s’étend sur la terrasse couverte.

Octobre 2023

Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)


Fermé dans le cadre d'un projet de travaux de modernisation et de réhabilitation entre fin 2016 et avril 2022, le musée départemental Albert Kahn comporte désormais un nouveau bâtiment d'accueil incluant une boutique et un espace de restauration rapide.


La fréquentation annuelle moyenne du musée est évaluée autour de 120 000 visiteurs.


L'espace de restauration, non opérationnel depuis la réouverture, vient simplement d'être concédé à une restauratrice indépendante opérant "Delicias Caffé".


Ce concept de petite restauration à thème portugais, en accès libre, fonctionne pendant les horaires d'ouverture du musée.

Juillet 2023

Mac Val (Vitry-sur-Seine)


A l'issue d'un appel à projets pour exploiter son restaurant fermé depuis la fin 2021, le Mac Val, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, a passé une convention de cinq ans avec MPépite, service traiteur collaborant avec des chefs.


Ouvert depuis début juillet, le restaurant - salon de thé "Vert-Verre", accessible aux visiteurs comme aux personnes extérieures, se compose de 320 m2 d'espaces intérieurs et d'une terrasse d'environ 110 m2, pour une capacité totale d'une centaine de places assises.


La fréquentation du Mac Val était de 40 400 visiteurs en 2022.

Juillet 2023

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Paris 8)

/ cf news Observens de janvier 2023 /


Suite à un appel d'offres, Paris Musées a renouvelé la concession de Sodexo Live! (Sodexo) pour 5 ans.


La carte du café-restaurant "Le Jardin du Petit Palais" comporte notamment plusieurs formules : petit déjeuner (10,90 euros), déjeuner (17 à 23,50 euros), tea time (14,90 euros). Y figurent également un plat du jour (19,50 euros) et quelques produits salés et sucrés.


En 2022, le Petit Palais a enregistré une fréquentation proche de 1,09 million de visiteurs.

Juin 2023

Domaine de Chantilly - Fondation d'Aumale

/ cf news Observens de janvier 2023 /


Depuis ce mois de juin, les espaces de restauration, auparavant gérés en direct, sont désormais exploités par la société SSP France.


Ces espaces incluent le restaurant La Capitainerie, le salon de thé Le Salon des Princes et l'espace de "petite restauration" Le Café des Ecuries.


NB : SSP France, spécialiste de la restauration dans les sites de transports, a déjà remporté le contrat du restaurant du Grand Palais en mars dernier (cf news Observens).

Juin 2023

Musée de la Marine (Paris 16)

/ cf news Observens du 2ème semestre 2022 /


La société Monument Café a été désignée concessionnaire du futur espace de restauration.


Ce concept de buffets, avec un ticket moyen adapté à un large spectre de clients, s'adaptera à une capacité assise relativement limitée (70 places).


Ce restaurant hors-douane sera opérationnel lors de la réouverture du site, décalée à la mi-novembre.


Monument Café est particulièrement présent dans les sites de visite : au Château d'Angers, au Domaine de Chambord, au Château de Fontainebleau, au Musée de l'Air et de l'Espace, ainsi qu'au Parc Zoologique de Paris (MNHN).

Juin 2023

Maison Caillebotte (Yerres)


Implanté dans le parc de la propriété Caillebotte, "Café Gustave" est la nouvelle enseigne du restaurant ouvert à tous les publics, prenant la suite de "L'Orée du Parc".

Exploité par un indépendant, le restaurant fonctionne le midi et certains jours en soirée ; il propose également des brunches et une offre de type salon de thé.


La propriété Caillebotte se compose d'un ensemble de bâtiments situés au sein d’un parc de 11 hectares et dont la réhabilitation s’est achevée en 2017.

Sa fréquentation est évaluée entre 150 000 et 200 000 personnes pour le parc en accès libre et autour de 30 000 visiteurs pour la Maison Caillebotte.

Juin 2023

Musée Marmottan Monet (Paris 16)


Propriété de l'Institut de France et géré par l'Académie des beaux-arts, le musée Marmottan Monet vient de faire l'objet d'un appel d'offres relatif à des prestations de maîtrise d'oeuvre pour une rénovation-extension, mission précédée d'une étude de programmation.


Le musée devrait connaître une assez longue période de fermeture, très probablement entre 2027 et 2029, à l'issue de laquelle les conditions d'accueil du public devraient être améliorées (accessibilité, modernisation des outils de médiation, requalification des services commerciaux...).


Un espace café pourrait alors être d'actualité au sein du site...

Mars 2023

Musée de l'Homme (Paris 16)


Fin mars, réouverture du restaurant - lieu événementiel "Café de l'Homme" sur le site du Musée de l'Homme, avec un renouvellement du concept.


Avant sa fermeture, le restaurant générait un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 9 millions d'euros.

Mars 2023

Grand Palais (Paris 8)


Sous l'égide de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN-GP), le Grand Palais fait l'objet de travaux de restauration et de mise aux normes d'envergure.


Fermé depuis mars 2021 avec une réouverture prévue à partir des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour la nef et les galeries qui l’entourent et jusqu’au printemps 2025 pour le reste du monument, le Grand Palais bénéficiera à terme de conditions d'accès et de visite améliorées.

Sa capacité va par ailleurs augmenter sensiblement, passant de 5 600 à 9 000 personnes.


Les publics du Grand Palais et du Palais de la Découverte - également fermé pour travaux depuis octobre 2020 - bénéficieront d’une entrée commune. L’objectif étant de favoriser la convergence entre les actions menées par le Grand Palais en matière artistique et le Palais de la Découverte (Universcience) en matière scientifique.


A titre indicatif, les deux sites ont enregistré en 2019 une fréquentation supérieure à 1,6 million de visiteurs : 1,08 million pour le Grand Palais et et 0,55 million pour le Palais de la Découverte.


Fin mars 2023, la RMN-GP a annoncé, à la suite d’un appel d’offres, avoir choisi SSP France et Thierry Marx pour exploiter le futur restaurant intérieur du Grand Palais et du Palais de la Découverte.


Le restaurant devrait ouvrir en avril 2025.

Auparavant, entre 2013 et fin 2020, c'est le groupe Ludéric, en association avec le chef Eric Fréchon, qui exploitait sur le site le restaurant "Mini Palais".


De plus, un restaurant extérieur sera exploité dans le cadre d'une autre concession.

Février 2023

Château de Versailles


L'EPA (Etablissement public à caractère administratif) du château, musée et domaine national de Versailles a lancé un appel à projets portant sur une nouvelle autorisation d'occupation temporaire potentiellement pour 4 kiosques alimentaires mobiles :


# un kiosque mobile au carrefour de l’Avenue de Trianon et de l’Allée des Matelots nord

# un kiosque rive sud du Grand Canal

# un kiosque mobile place du Grand Trianon

# un kiosque à proximité de la Grille de la Reine


Cette concession débutera le 1er avril 2023 et s'achèvera le 31 décembre 2027.


L'EPA a la responsabilité de la gestion des Châteaux de Versailles et de Trianon et du Domaine national de Versailles qui ont accueilli en 2022 :


- 4,4 millions de visiteurs annuels dans ses espaces muséaux de Versailles et de Trianon

- 1,1 million lors des spectacles

- 1,8 million de visiteurs supplémentaires yvelinois, franciliens et touristiques dans le Domaine de Versailles

Février 2023

Musée des Impressionnismes Giverny (MDIG)


La consultation pour le renouvellement de la concession du restaurant a été relancée, avec une échéance fixée au 15 mai 2023.


Précédemment exploité par le groupe Bertrand sous la dénomination "Brasserie des Artistes", ce restaurant de 440 m2 comporte une salle principale avec un comptoir bar et un espace véranda. Il bénéficie également d'une terrasse de 70 m2.

Par ailleurs, certains des espaces de restauration seront modernisés en 2024.


La durée du nouveau contrat sera de cinq ans.


Le site a enregistré une fréquentation de 170 000 visiteurs en 2019.

Février 2023

Institut du Monde Arabe - IMA (Paris 5)


Ouverture du restaurant de cuisine marocaine "Dar Mima" au 9ème étage de l'IMA, en remplacement de "Ziryab", précédemment exploité par le groupe de cuisine libanaise Noura (2007-2017) puis par le chef Guy Martin (2018/2019).


Dar Mima est né d'une association entre l'artiste Jamel Debbouze et Paris Society, groupe événementiel et de restauration racheté par Accor Group fin 2022.


Il compte une centaine de places intérieures et, a priori à partir du mois d'avril 2023, près de 200 places en terrasse de type rooftop avec vue sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est ouvert pour les déjeuners et diners (12h-15h puis 19h-2h).


Dar Mima exploitera également, à partir du mois de mars 2023, le restaurant en self-service ("Moucharabieh") situé au 9ème étage.


L'IMA compte un autre espace de restauration, situé au rez-de-chaussée, Le Café Littéraire, dont la concession a été renouvelée auprès d'un indépendant fin 2021.

Janvier 2023

Le Louvre (Paris 1)


Consultation en cours pour le renouvellement de la majorité des espaces restauration existants et pour la création de nouveaux espaces.

Le lauréat sera désigné fin 2023.


A l'échelle du domaine du Louvre, cette consultation intègre l'ensemble des espaces restauration, à l'exception du Café Marly et des concessions situées dans les jardins du Carrousel et des Tuileries.


Elle porte au total sur 10 espaces, incluant :


> deux espaces avec service à table ("Bistrot Benoît" / "Café Richelieu - Maison Angelina")


> six espaces avec service au comptoir, avec ou sans vente à emporter ("Café Mollien" / "Terrasse Colbert" / "Starbucks" et "Goguette" / espace Denon / espace Richelieu / "Paul - Comptoir du Louvre")


> deux nouveaux espaces avec service au comptoir / vente à emporter : Cour Napoléon (triporteurs) / Terrasse de la Colonnade


La durée de cette concession multi-espaces sera de 10 ans à compter d'avril 2024, reconductible pour deux ans maximum.


Quant au chiffre d'affaires annuel moyen, incluant l'activité traiteur, il est évalué à 21 millions d'euros.

Janvier 2023

Musée du Louvre-Lens


Dans le cadre du renouvellement de la concession de ses espaces de restauration, le Louvre-Lens a sélectionné le concept Le Cerisier pour exploiter à la fois son espace cafétéria et son restaurant.


Les nouvelles dénominations de ces deux activités au sein du musée sont désormais "La Pause du Cerisier" et "L'Atelier du Cerisier".


La Pause du Cerisier, ouvert depuis le début du mois, est un concept de petite restauration (soupes, faluches, cakes et tartes...), tandis que L'Atelier du Cerisier, dont l'ouverture est programmée le 1er février, est un restaurant avec service à table qualitatif venant prendre le relais de l'exploitation auparavant gérée par le chef Marc Meurin.


A l'origine, Le Cerisier est un concept de restauration ouvert depuis 2019 dans le Vieux Lille et comportant un restaurant gastronomique (une étoile Michelin) et une brasserie dans un bâtiment ultracontemporain du groupe famililal GMB Invest - ICM.

Janvier 2023

Musée d'Art Contemporain de Lyon - MacLyon


Lancement d'une consultation pour renouveler l'exploitation de l'espace de "bar-restaurant", avec une échéance fixée au 6 mars 2023.


Un concept de bar éphémère ("MacBar") avait été initié en juillet 2022 en remplacement de l'activité précédente.


Il s'agirait désormais, à travers une concession de deux ans reconductible deux fois, de pérenniser une activité de type bar-café intégrant des activités événementielles, en s'adressant aux différents publics du MacLyon (108 000 visiteurs l'année dernière), aux artistes de passage et personnel du site, mais également aux clients extérieurs issus du quartier d'affaires de la Cité internationale et aux usagers du parc de la Tête d’Or.


NB : MacBar a obtenu la concession du bar-restaurant du Musée d'Art Contemporain de Lyon, où il y programme, en collaboration avec le MAC ou en solo, divers événements tels que concerts, soirées, expositions...

Son amplitude d'ouverture est ainsi atypique : le mardi de 11h à 15h et du mercredi au dimanche de 11h à 1h, alors que le MAC est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Janvier 2023

Domaine de Chantilly - Fondation d'Aumale


Fin décembre, l'institution - qui regroupe le parc, le château et les grandes écuries - a lancé un appel d'offres portant sur deux espaces de restauration : le restaurant "La capitainerie" et "Le Café des écuries" fonctionnant en mode restauration rapide.


Le contrat de concession devrait être conclu pour une durée de cinq ans et demi à compter du mois d'avril prochain. Sa valeur annuelle moyenne est estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros.


Le site a accueilli plus de 410 000 visiteurs en 2022, correspondant à peu près à sa fréquentation 2019, et a pour objectif d'atteindre 600 000 visiteurs d'ici à 2027.



NB : depuis juin 2023, c'est la société de restauration SSP qui exploite en concession les deux espaces de restauration.

Janvier 2023

Cité de la musique - Philharmonie de Paris (Paris 19)


Placée sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication et bénéficiant du statut d'EPIC, l'institution vient d'initier des appels à candidatures, jusqu'à fin février, relatifs au renouvellement de son offre de restauration.


Les concessions restauration, actuellement exploitées par Compass Group France, comprennent quatre activités : le restaurant "Le balcon", l'"Atelier des gourmandises", le "Foyer des musiciens", ainsi que les bars d'entracte.


La première fera l'objet d'un renouvellement a priori à compter du mois de septembre, tandis que les concessions des autres espaces seront modifiées dès le mois de mai prochain.


La durée initiale de ces contrats évalués au total à environ 2 millions d'euros par an sera de cinq ans minimum.


La Philharmonie de Paris comprend notamment une salle de concert d’une capacité de 2 400 places, un espace d’exposition temporaire, des espaces d’activités éducatives et des ateliers de pratique musicale, ainsi que l’espace d’exposition ludo-éducatif Philharmonie des enfants.


La fréquentation annuelle de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’élève à environ 1 ,5 million de personnes, dont 40% se déplacent dans le cadre de concerts et spectacles.

Janvier 2023

Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen


Appel à candidatures pour la concession de l'espace restauration "A la table des rois", jusqu'au 28 février 2023.


La durée initiale de la concession sera d'un an, reconductible pour trois ans supplémentaires.


L'espace concédé se compose notamment d’une salle de 95 m2 et d’une terrasse de 200 m2.


NB : l'appel d'offre a été infructueux et l'espace restauration fait l'objet d'une réflexion quant à sa future vocation.

Janvier 2023

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Paris 8)


Suite à un appel d'offres lancé au cours du dernier trimestre 2022, le contrat de concession du groupe Sodexo - à travers sa structure dédiée Sodexo Live! - a été renouvellé pour une durée de cinq ans afin de continuer à exploiter le café "Le jardin du Petit Palais".

Janvier 2023

La Cinémathèque française (Paris 12)


Dans le cadre du renouvellement de la concession restauration, un premier appel d'offres a été lancé au cours du deuxième semestre 2022. Infructueux, il a été relancé fin janvier 2023, avec une remise des offres fixée à la mi-avril 2023.


L'ex-restaurant "Les 400 coups" combine environ 300 m2 d'espaces intérieurs et une grande terrasse.


La durée contractuelle de la nouvelle concession sera de dix ans maximum.

Janvier 2023

Musée Bourdelle (Paris 15)


Fin mars 2023, à l'issue d'une nouvelle période de travaux, le musée-atelier Bourdelle comportera l'espace de restauration "Le Rhodia", concédé à la société Isana et ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h00.


Le concept Isana est basé sur la thématique d'Amérique Latine et compte actuellement trois restaurants à Paris.

2ème semestre 2022

Chaillot - Théâtre national de la Danse (Paris 16)


La concession restauration actuelle prenant fin le 31 décembre 2022, un appel d'offres a été lancé pour une remise des candidatures d'ici au 14 octobre 2022.


Le nouveau contrat portera sur la période de janvier 2023 à décembre 2025.


NB : début 2023, le traiteur "Bande de Cheffes", déjà présent dans la salle de spectacles La Gaîté Lyrique à travers une offre de brunches, a repris l'activité de restauration hors-douane dans le grand foyer du théâtre national de Chaillot.

2ème semestre 2022

Palais de la Porte Dorée (Paris 12)


Un processus d'autorisation d’occupation temporaire du domaine public de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée est en cours, et ce en vue vue de permettre l’exploitation et l’animation de son espace extérieur, le parvis, par la mise en place d’une terrasse éphémère au cours de la saison estivale 2023, voire également des saisons 2024 et 2025 selon les résultats de cette nouvelle initiative.

2ème semestre 2022

Musée de la Marine (Paris 16)


Au 15 octobre 2023 est prévue la réouverture du site parisien du Musée de la Marine.


Sur 8 500 mètres carrés, la nouvelle scénographie plongera les visiteurs dans les enjeux à la fois militaires, économiques, écologiques, scientifiques et culturels de la mer.


Le site comportera notamment un auditorium de 200 places, des salles de séminaires, ainsi qu'un nouveau restaurant, hors-douane.


Les projections de fréquentation annuelle de ce site entièrement reconfiguré font globalement état de 250 000 à 300 000 visiteurs.


L'appel d'offres restauration, en cours, fera l'objet d'un contrat initial de huit ans, avec une extension possible de deux ans, portant sur l'exploitation de 240 m2 d'espaces de restauration dont 140 m2 pour la salle.


Parmi les paramètres-clés du futur restaurant : un positionnement familial, l'importance des produits de la mer, un engagement éco-responsable marqué.

2ème semestre 2021

Musée du Jeu de Paume (Paris 8)


Implantation de l'enseigne "Rose Bakery" (café-terrasse + café intérieur), déjà présente au Musée de la Vie Romantique et à la Maison de Balzac.

2ème semestre 2022

Musée de Cluny (Paris 5)


Le Musée de Cluny - musée national du Moyen-Age a rouvert le 12 mai 2022 après un important chantier de modernisation.


Le site, désormais mis en accessibilité, dispose d'un nouveau parcours muséographique suivant une logique chronologique.


Il bénéficie également d'un nouvel accueil et de nouveaux espaces publics incluant une billetterie plus spacieuse, une librairie-boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques et d’accueil des groupes, ainsi qu'un espace café.


Dénommé « Café des Amis » et installé au sein du parcours de visite, cet espace de petite restauration a été mis en place en lien avec la société des Amis du musée de Cluny et est exploité par le réseau solidaire de traiteurs La Table de Cana.

2ème semestre 2022

Institut suédois (Paris 3)


Nouvellement implanté dans l'enceinte de l'Institut suédois à l'issue d'un appel à candidatures, Fika est un concept indépendant de type coffee shop basé sur les spécialités suédoises.


Doté d'une petite capacité intérieure et d'une terrasse sur la cour pavée de l'Institut, il est ouvert à tous ("sous douane"), du mercredi au dimanche de 10h à 19h (20h le vendredi).

Informations Observens 2023

Quelques éléments de cadrage Observens sur le marché de la restauration commerciale en milieu culturel en France...

Dans la sphère de la visite culturelle, le taux d'équipement en restauration commerciale reste encore très limité - inférieur à 10% - notamment en raison de contraintes architecturales, organisationnelles, de niveaux de fréquentation trop faibles ou encore de partis pris et d'arbitrages parfois au profit d'activités commerciales alternatives (boutiques, espaces événementiels...).


Observens évalue autour de 230 le nombre de sites de visite culturelle et historique dotés au moins d'un espace de restauration commerciale, et ce quelle que soit la nature du/des concept(s).


Environ 30% de ces sites sont concentrés en région Ile-de-France.


Ces activités de restauration, quasi-exclusivement concédées, généreraient selon Observens un chiffre d'affaires de l'ordre de 320 millions d'euros.


Plus d'un quart de cette activité est produit par les trois sites majeurs que sont La Tour Eiffel, Le Louvre et le Château de Versailles, qui combinaient 20,6 millions de visiteurs en 2022.

Informations Observens 2023

Quelques éléments Observens sur les opérateurs de la restauration commerciale concédée en France...

En termes de chiffres d'affaires, les principaux acteurs de la restauration concédée dans les sites culturels et de visite sont Sodexo Live! (Sodexo), Paris Society (Accor), Musiam (WSH / Ducasse), Groupe Bertrand, Beaumarly (Les Frères Costes) et Moma Group.


Selon Observens, ces six groupes, notamment présents dans les sites parisiens majeurs, pèsent pour plus de la moitié du marché total.


Parmi les autres opérateurs majeurs, on trouve différents types d'intervenants, actifs majoritairement en Ile-de-France et incluant des chefs et restaurateurs indépendants, des traiteurs, des enseignes nationales et internationales, ainsi que des gestionnaires de sites : la famille Malafosse, la famille Coupérie, la famille Bras, Guy Savoye, Jean-Louis Nomicos, Gérald Passédat, Maison Pignol, Monument Café, Rose Bakery, SSP, Culturespaces, Kléber Rossillon...


A noter

En septembre 2022, Musiam Paris a fait l'objet d'une acquisition de la majorité du capital de sa maison-mère par Westbury Street Holdings (WSH), groupe de restauration britannique dont le chiffre d'affaires avoisinait 1,1 milliard d'euros l'année dernière.


WSH, à travers plusieurs entités, est présent sur l'ensemble des segments de la restauration hors-domicile : la restauration collective (coeur de métier historique), la restauration commerciale et concédée, les activités traiteur.

Si WSH réalise 90% de son activité au Royaume-Uni, le groupe se développe en France à travers une croissance à la fois organique et externe (MRS Group, Musiam).


En décembre 2023, Moma Group a fait évoluer son capital : désormais, Benjamin Patou en détient 50%, Butler Industries, 35% et trois associés-investisseurs, 15%.

Informations Observens 2023

Quelques éléments Observens sur les principaux sites parisiens et concessionnaires restauration...

Observens évalue que les 20 premiers sites de visite parisiens en terme de fréquentation, accueillant annuellement plus de 500 000 visiteurs et dotés d'espaces de restauration, correspondaient en 2022 à un marché de restauration concédée proche de 180 millions d'euros.


Le Louvre (hors Jardins des Tuileries) et La Tour Eiffel représentaient à eux seuls près de 60% de ce marché.


A l'échelle de ce périmètre, les cinq groupes concessionnaires majeurs sont dans l'ordre Sodexo Live!, Paris Society, Musiam, Beaumarly et Groupe Bertrand.

Observens

spécialiste des sites culturels, de loisirs et touristiques