Nos clients & références

Depuis 2004, le spectre de clients Observens est large, avec pour dénominateur commun la thématique restauration commerciale et concédée.


Il inclut notamment les sociétés de restauration commerciale, les restaurateurs indépendants dont les porteurs de projets, les foncières, les gestionnaires de sites culturels, de loisirs et touristiques, les investisseurs institutionnels…


Dès 2008, Observens s'est plus particulièrement orienté vers les études de faisabilité pour les institutions culturelles et les sites de loisirs : musées, châteaux, autres sites patrimoniaux, parcs à thèmes, enceintes sportives...

Notre focus : l'analyse des sites culturels et de loisirs


Quelques exemples représentatifs de notre expertise...


> Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), acteur institutionnel majeur dans le secteur du tourisme, a confié à Observens la réalisation de plusieurs études de faisabilité pour la création possible d’espaces de restauration (restaurants, bars, salons de thé) dans certains des monuments historiques dont il a la gestion.


> Vinci Stadium, filiale du groupe Vinci et gestionnaires de plusieurs infrastructures sportives, a demandé à Observens de l’accompagner dans l’analyse et l’évaluation de candidats pour une offre de restauration globale, grand public et événementielle, sur des sites récréatifs majeurs.


> Plusieurs musées parisiens et régionaux ont demandé à Observens de réaliser des études d'opportunité dans le cadre de leur réflexion de création d'activités de restauration.

Dans le prolongement naturel de ces analyses, certains ont requis une AMO destinée à élaborer leurs cahiers des charges restauration et à évaluer les offres des différents candidats.


> Plusieurs institutions, telles que le Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN), ont requis auprès d’Observens des phases d’audits marketing consistant à identifier les carences et points d’amélioration des espaces de restauration de leurs sites respectifs.


Observens a par ailleurs collaboré activement avec Atout France – Agence de développement touristique de la France – à la rédaction d’un manuel de référence sur la restauration dans les sites culturels et de loisirs.


Observens intervient ponctuellement sur le thème spécifique de la restauration dans les sites culturels et touristiques, lors de journées techniques et de conventions.


Observens a également organisé la rencontre d’affaires Concepts&Co à quatre reprises avec pour objectif d'y présenter des concepts de restauration commerciale en phase de développement, à des décideurs et prescripteurs issus de la restauration, du commerce et du tourisme, susceptibles de les accompagner.

Picture