Notre expertise

Nos principaux domaines d'intervention...


Etude de faisabilité marketing et technique, pour la création ou la reconfiguration d'une activité de restauration commerciale


=> Une analyse globale et méthodique du site de visite

=> Des préconisations opérationnelles correspondant à une feuille de route concrète : quel concept de restauration, pour quelle organisation et pour quels enjeux économiques


Mission d'accompagnement lors de consultations restauration


=> La rédaction partielle ou intégrale de cahiers des charges

=> L'évaluation de candidatures



Audit marketing sur les activités de restauration dans les sites de visite


=> La vérification de la conformité et des performances des concessions restauration, à travers une évaluation terrain et des recommandations



Notre atout méthodologique...


Nos études correspondent à des états des lieux complets des sites et de leur environnement immédiat, avec un focus précis sur les activités de restauration commerciale existantes ou en projet.


Fruit d'un vrai travail sur site avec un ensemble d'interlocuteurs-ressources, notre analyse comporte ainsi de multiples paramètres-clés (visibilité, accessibilité, configuration des espaces, circulations, politique de programmation, composantes de services, typologie du visitorat...).


En identifiant des solutions aux contraintes des sites grâce à nos expertises croisées, nous élaborons de véritables feuilles de route définissant les contours marketing, techniques et économiques des concepts de restauration les plus pertinents.


Avec un regard extérieur et objectif, nous intervenons dans un cadre déontologique et avec le souci d'une rigueur et d'une disponibilité certaines.

Observens

spécialiste des sites culturels, de loisirs et touristiques

Premiers éléments de cadrage pour un gestionnaire de site

Quels objectifs, pour quels moyens ?


> L'activité de restauration / alimentation est-elle prioritairement un simple service, une source de revenus, un vecteur d'image pour le site ?


> Quel est le niveau d'implication possible du gestionnaire dans cette activité, tant sur le plan financier que sur le plan humain ?


> Quels sont les espaces intérieurs et extérieurs disponibles et configurables pour l’exploitation d’une activité de restauration / alimentation ?


Quel est le rayonnement du site ?


> Quelle est sa vocation ?


> Quel est son niveau de fréquentation, pour quel degré de saisonnalité ?

Plus précisément, quelle est la typologie de son visitorat ?


> Et dans quel environnement évolue-t-il ?


C’est à travers un état des lieux précis, destiné à bien appréhender d’une part les capacités humaines et infrastructurelles du site, d’autre part la connaissance de ses publics, qu’Observens est pleinement en mesure d'émettre ses recommandations pour le(s) concept(s) de restauration / alimentation le(s) plus adéquat(s).


Car les concepts de restauration / alimentation sont multiples et éventuellement combinables : distributeurs automatiques, restauration mobile (chariot, triporteur, food truck...), restauration avec service à table, service au comptoir ou libre service, consommation sur place et/ou à emporter, correspondant à un large spectre de produits alimentaires.


Les modalités d’exploitation sont également diverses : l’activité de restauration est-elle externalisée ou gérée en directe ? Est-elle sous-douane ou hors-douane ? Occupe-t-elle des espaces dédiés ou des espaces polyvalents incluant par exemple une fonction réceptive ? Est-elle permanente ou uniquement ponctuelle ?…


L’orientation conceptuelle sera nécessairement liée aux forces et aux limites du site de visite, mais également à l’ambition de développement souhaitée par son gestionnaire.